Login

Commerce extérieur Baisse des exportations de céréales de 1,3 Md d’€ depuis janvier 2014

Tous produits confondus, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 441 millions d’euros en juin 2014, et diminue de 295 millions d’euros par rapport à juin 2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les quantités d'orge vendues ont baissé de 31 % en juin dernier. (©Terre-net Média)

En juin dernier, les exportations de céréales augmentent de 76 millions d’euros, grâce aux envois de blé tendre vers l’Algérie. Mais elles ont diminué de près de 1,3 milliard d’euros (Md d’€) depuis le début de l’année selon le Service de la statistique et de la prospective. Les baisses conjointes des prix des céréales et mêmes des volumes vendus grèvent la valeur des exportations depuis plusieurs mois.

Encore en juin dernier, les quantités vendues de blé dur (- 50 %), d’orge (- 31 %) et de maïs (- 19 %) diminuent par rapport à 2013 à la même époque : ce sont les envois vers les pays de l’UE qui baissent principalement.

Toutefois, « les quantités exportées de blé tendre augmentent (+ 52 %), grâce à des envois importants vers l’Algérie. De ce fait la valeur des exportations de blé tendre augmente de 69 millions d’euros ».

L’excédent des échanges en produits agricoles bruts végétaux et animaux s’élève à 130 millions d’euros en juin 2014, et est stable par rapport à juin 2013. Le solde diminue vers l’UE, mais augmente vers les pays tiers. Cette stabilité de l’excédent fait suite à dix mois de baisse.

Sur les six premiers mois de l’année 2014, l’excédent atteint 4,3 milliards d’euros, en baisse de 1,5 milliard d’euros. Malgré un début d’année en légère hausse, l’excédent en produits transformés diminue.

Celui en produits agricoles bruts baisse de 1,2 milliard d’euros sur les six premiers mois de l’année, du fait de la baisse des cours des céréales.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement